Festival historique

 

Aout14-StAntoine665

La France est l’un des pays les plus visités au monde. Le Patrimoine, l’histoire, la gastronomie et la culture sont liés depuis de nombreuses années favorisant cette destination. La mise en place d’un événement culturel permet de faire connaître les différentes destinations, de favoriser le petit commerce, les restaurateurs, hébergeurs et de créer du lien social et une dynamique pour le lieu.

EN 2016:La Médiévale de St Antoine


Au temps des cathédrales

Aout14-StAntoine180

De jour comme de nuit, de 13h à 23h, partout sur la fête : Animations théâtrales, démonstrations étonnantes, concert en l’Abbaye, troupes de musique enjouées, combats, concerts décalés, tour de magie … les visiteurs ne sauront plus où se poser pour vivre tous les aspects du moyen-âge et se laisser surprendre par l’inventivité des artistes …

Grande cour : Le monde Occidental continue à se construire avec les bâtisseurs et les métiers d’art : Tailleurs de pierre, vitrailliste de renom, fondeur, métreur … alors que la religion catholique s’apaise, les abbayes et cathédrales montent vers le ciel … les compagnons œuvres pour le bien de tous. Chacun peut admirer les grosses structures en bois qui lèvent les pierres jusqu’aux cieux. Les compagnons peinent et taillent, ils expliquent, montrent, initient tous ceux qui, curieux, veulent apprendre… le public n’a jamais vu ça !!!

« La ville est animée par les marchands et les troubadours tandis que les badauds se laissent porter par ce village en fête. Le bruit des marteaux rythme cette vie médiévale, puis les tambours prennent la relève … que ne renient pas les soldat qui montent la garde aux portes de la ville ».

Place de la rencontre : Le manège des petiots : La musique joue pendant que les parents tournent dans la roue à écureuil : les petits sont sur les chevaux … en attendant le spectacle pour et avec les petiots, sans oublier la princesse : place !

Campement : En attendant la charge des soldats, le siège est là avec tous ses artisans, le forgeron, les petites gens qui animent ce campement moyenâgeux : Les laissés pour compte sont là aussi, mais place est faite au public pour découvrir les modes de vie, la cuisine, les armes, l’art de la guerre, les jeux aussi …

Les artistes ont traversé tout le pays pour être présents à cette fête : Les plus réputés sont là !!! Enjoués, prêt à en découdre avec leurs instruments. C’est à celui qui envoutera le plus le public, voire le fera danser avec ferveur ! Les Gras Jambons s’échauffent avant de faire sonner un médiéval rythmé et festif, pendant que les Tempradura tambourinent déjà devant un public qui bat des pieds et tortille ; Les pies mélangent textes et chansons avec humour et impertinence … et pendant que le public rie, les Derniers Trouvères transportent le public de l’autre scène dans un passé rayonnant, au son de la vièle à archet, de la mandole, de la cornemuse, de la harpe… avec des textes profonds, portés par de belles voix …

… mais que fait la compagnie Du Sourd ? Vrais troubadours des rues, jongleurs, musiciens et amuseurs, ils font se tordre de rires enfants et grands !!!

Mais chuttt ! … Irmensul le conteur nous emmène chez les bâtisseurs faire un voyage dans le temps et les savoirs … ce qui n’empêche pas Les Fireman de préparer leur spectacle du soir …
En soirée :
Spectacle en l’église Abbatiale : « Les bâtisseurs d’éternité ». Création originale par la compagnie Agah Trio avec Arnaud Bibonne : trois musiciens chanteurs, dont un jongleur.
C’est une co-production avec le Musée Départemental.

La magie des cathédrales : Le soir s’enflamme, la musique se déchaine, les lumières ravivent les façades, la température de la fête monte : quelle intensité !!!

De 13h à 23h : L’aventure médiévale à vivre en famille
Les aspects pratiques :
Ouverture de la billetterie et des espaces festifs à partir de 12h30
– Les billets d’entrée seront vendus à l’entrée, payables en espèce, chèques ou CB,
– Possibilité de les acheter à l’avance à l’OT de St Marcellin et de St Antoine,
– Avec les billets un programme est donné à l’entrée avec plan et horaires,
– Possibilité d’acheter ses billets à l’avance sur internet,
– Possibilité de sortir puis de re-rentrer car un coup de tampon est fait à l’entrée,
– Les parkings sont dans le bas du village, entrée côté St Marcellin,
– Possibilité de se restaurer avec du choix et du « à emporter » à consommer dans la fête,
– Pour le soir, prévoir un pull, un châle, une petite couverture pour les petits,
– Pensez à la lampe de poche pour retrouver sa voiture en cas de départ de nuit,
– Pour les achats, il n’existe pas de distributeur : pensez à venir avec « du liquide »
– Pour se désaltérer, nombre de tavernes notamment celle de l’association, grande cour.
– L’accès à l’espace pour les handicapés et personnes à mobilité réduite est possible : autorisation exceptionnelle de montée en véhicule jusqu’à l’entrée, puis obligation de redescendre garer le véhicule. Ensuite toute la fête est à l’horizontale, sans marches.

20100718 Fete medievale192

Retour sur les éditions précédentes :

Retour sur 2014 : Montage vidéo Cie Armutan présente avec son compement Al Andalus, ses spectacles en journée et le final.

Montage vidéo Cie Armutan, création final 2014