Cie Irmensul

CIE IRMENSUL : Lilian Gerard conteur – musicien – chanteur

Lilian Gérard est un pêcheur d’histoires. Les contes, les chants et les musiques s’enchaînent pour plonger les spectateurs petits et grands dans un monde riche et humoristique. Il crée pour chacun de ses spectacles, des décors incroyables dont il tire son univers sensible, onirique et captivant.
C’est un créateur, il joue avec les mots et les accords pour embarquer le public dans sa « coquille de noix », dans « sa yourte » ou dans un de ses décors de voyage.
Alors, approchez-vous et accrochez-vous à son verbe ou à sa barbe pour entrer dans l’histoire.

SPECTACLES

« l’arbre à Histoires« 

« Les enfants sont entraînés dans un monde sans béton ni bitume. Les contes et les musiques s’enchaînent pour plonger le spectateur dans un univers peuplé d’animaux qui parlent, chantent, dansent, croquent, accouchent et font la fête où lutins et sorcières rivalisent d’inventivité pour stimuler l’envol de l’imagination. On y voit le loup malmené par le petit chaperon blanc, des pommes voyageuses, ainsi que des grenouilles alcooliques pondeuses de lune. Lilian Gérard accompagne ses chansons rigolotes d’instruments tels que la harpe, le mandoloncelle, le rabab, le saz, flûte harmonique… »

« L’Alchimie du Dragon »

C’est une présentation, tout feu, tout flamme, du mode de vie des DRAGONS. Il vous sera expliqué, expériences à l’appui, comment les dragons ailés, cracheurs de feu, sont capables de prouesses aériennes qui n’ont rien à envier aux plus fameux des rapaces… Spectacle de 35 minutes pouvant être jouer plusieurs fois/jour.

Lilian Gérard entame en 1996 une carrière comme musicien chanteur dans le groupe de musiques médiévales TEMPRADURA. Il écume la plupart des fêtes médiévales de France. Il prend une envergure internationale toute relative puisqu’il joue deux fois en Belgique. Il mène en parallèle une vie de mercenaire de la musique trad notamment dans le CARNYX COLLECTIF. La musique est un échange émotionnel, il veut aller plus loin dans sa rencontre avec son public. A partir de 2002, il privilégie une dimension solo à son art qu’il occupe à monter des spectacles de conteur-musicien-chanteur au sein de la compagnie IRMENSUL. Il sillonne les routes des pays francophones, proposant des spectacles alliant divertissement, humour et esprit didactique sur différentes thématiques telles que L’ALCHIMIE, L’ASTRONOMIE, LES CROISADES, LES ROUTES DE LA SOIE, LES CHEMINS DE PELERINAGE, LE BESTIAIRE MEDIEVAL, L’AMOUR COURTOIS ET L’AMOUR PEU COURTOIS et MATHEMATIQUES A TRAVERS LES ÂGES. Il perce ainsi les secrets de la géométrie des grandes diagonales et ceux de la gastronomie aléatoire propre aux Galas. A l’instar du politique, il vend du vent. Mais non pour souffler le chaud et le froid, juste un zéphir qui aspire à rendre heureux.

Il fait pousser, depuis 2002, L’ARBRE A HISTOIRES, un spectacle évolutif à caractère hétéroclite mêlant humour, chansons et manipulation mentale. C’est le grand coming-out de l’artiste où il révèle son amour pour les mots, il sombre dans l’homonymie la plus débridée. C’est en jouant sur les grandes orgues du glissement sémantique qu’il parvient à faire les délices des oreilles averties, mêlant dans la même phrase, un trait qui fera rire les plus petits et un autre qui forcera le sourire des plus grands. Avouez qu’en matière d’amour, y compris pour les textes, l’accord des genres est fort peu singulier. Et quand l’auditoire se perd dans les circonvolutions de son esprit tortueux il retombe brusquement dans une chanson à l’apparence légère mais pleine de sens cachés. A peine le public pense que l’artiste finit sur un blanc qu’il se rencontre que c’est lui qui est roulé dans la farine, ainsi l’ensemble se retrouve au four et au moulin. Roi du blanc, il repousse dans les confins son expertise des vents.

En 2010, échaudé par le réchauffement climatique, Lilian Gérard décide de s’entrainer à la résilience en accomplissant une traversée du désert ; elle durera 40 jours, sans traversée et sans désert, mais quand même pendant la canicule, elle se matérialisera par une méditation à l’ombre d’une éolienne cadencée par des exercices physiques consistant en une série d’accroupissements et de stations debout toutes les trente secondes. Il découvrira l’un des principes fondateurs des énergies renouvelables en matière d’éolien : le mat d’une éolienne doit être largement plus grand que ses pales. Il embrasse alors, avec la langue, une carrière de chansonnier du développement durable. Fait marquant, lors d’un concert un-plug, il reçoit la foudre qu’il accueille avec soulagement. En effet, ses maux de tête-paratonnerre induits par l’impact lui font oublier ses douleurs articulaires… aux genoux. A part quelques fourmillements tout va bien. D’expert des vents, il se spécialise dans le courant d’air.

Parallèlement il mène une carrière de comédien au sein de LA COMPAGNIE ACTE. Il monte plusieurs pièces de théâtre, LES FLATUBLIAUX, LA MASTICATION DES MORTS, LYCANTHROPIE ET VEGETARISME et le spectacle interplanétaire LES TELEMYTHES mêlant arts du cirque, musique et théâtre. A La sortie de la grande claustration, le public est unanime, Lilians Gérards sont schizophrènes avec, en prime, dodécuplement des personnalités. Chaque année, la bande de jeunes part en cure sur le site hospitalier de Saint Antoine l’Abbaye travailler leur nouvelle création. La compagnie peaufine actuellement le spectacle « PARFUMS ou quand l’immatérialité mène le monde. »