Luc ARBOGAST

Retour sur cette période étrange

La création a occupé toute cette période de résilience.

J’ai eu le temps de me poser dans mon studio, dans mon creuset, pour créer mon nouveau spectacle, qui s’inspire des vents du voyage.

La dimension que je donne à mon nouveau projet s’inspire de ce qui a toujours motivé mes élans artistiques : les racines profondes de l’histoire, les textes savants, et les mélodies ancestrales que je tourne vers le monde actuel.

Ce nouveau spectacle est nourri de « stems » que j’ai pris le temps de créer et qui harmonisent mes pièces musicales et donnent une profondeur au concert.

Sur ces stems enregistrés je joue et je chante en direct pour nourrir mon univers et être en connexion avec mon public.

Ce public me suit depuis toutes ces années car je pense que je communique avec lui avec sincérité, je crée une alchimie, une faille lumineuse qui fait écho.

Je suis seul sur scène, pour exprimer ce voyage intime, mais également pour voyager dans le monde. Dans un de mes derniers morceaux que j’ai créé je chante en plusieurs langues, en Anglais, en Allemand, en Espagnol, un hymne universel qui est censé réunir toutes les langues de la planète….

Un nouvel album sortira également en 2022.

La création est au centre de ma vie, je peins, je dessine, je tatoo, à travers ces différentes activités je nourris mon univers.

Je suis enthousiaste et prêt à retrouver le public qui me suit où me découvre. Je suis resté le même, un troubadour et un musicien de cœur.

VIA ANTIKA tout un concept

Avec mon équipe de production, nous avons imaginé un nouveau concept de diffusion alors que les gens étaient confinés chez eux « le VIA ANTIKA LIVE STREAMING » avec des concerts « surprises » et une présentation originale de lieux patrimoniaux d’exception.

La dimension que je donne à mon nouveau projet se meut de ce qui a toujours motivé mes élans artistiques : les racines profondes de l’histoire, les textes savants, et les mélodies ancestrales que je tourne vers le monde actuel.

On fait appel à moi aujourd’hui pour des projets inattendus, ambitieux dans lesquels je deviens « Ambassadeur » d’une ville historique, d’un festival, l’espace de quelques jours.

Pour 2022, je vais notamment travailler sur l’histoire de plusieurs femmes célèbres de l’histoire de France (Jeanne d’Arc à Orléans, Jeanne de Bourgogne à Dourdan, Sainte Geneviève à Paris).

Avril : Orléans pour les « fêtes Joanniques » (cette manifestation est inscrite depuis mars 2018 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en tant que pratique rituelle et festive) ;

Juin : Dourdan pour les 800 ans de la cité avec une création originale au pied du château mais aussi des interventions au Conservatoire et la création de l’hymne de l’événement ;

Septembre : Dans le cadre des journées du Patrimoine, nous allons imaginer à Paris, un concert exceptionnel au Panthéon pour commémorer l’histoire de Sainte Geneviève.

Les sollicitations s’enchainent, et j’ai l’impression que cette période de ralentissement a redonné une verticalité à ma création.

Comme vous avez pu le lire, votre projet entre parfaitement dans ce que je souhaite défendre aujourd’hui. Voici plusieurs niveaux d’interventions et de propositions que je me propose de faire en partenariat avec vous :

1/ Je peux vous proposer un concert en lien avec l’histoire de votre Patrimoine avec plusieurs créations originales inspirées de l’histoire du lieu. Vous pouvez retrouver sur les deux liens suivants les deux œuvres créés en 2011 à l’occasion des fêtes de jeanne d’Arc :

Lien 1 création dans la Cathédrale d’Orléans : https://drive.google.com/file/d/1ua41SjCrxq5voJEQ9aOlS-5GapRGdTNr/view?usp=sharing

Lien 2 création place  : https://drive.google.com/file/d/1DEojvJ-e9e0EmaNGXjx-dZE-dA_-0C0L/view?usp=sharing

2/ Avec mon équipe, nous pouvons également vous proposer une mise en lumière du site qui sera choisi pour le concert comme nous avons pu le faire à Saint Antoine l’Abbaye en Août 2019 : https://youtu.be/l31X7au-hJk

3/ Nous pouvons si cela est possible proposer en fin du concert, sur la dernière pièce musicale, une création pyrotechnie dans le style de ce que nous avons proposé également à Saint Antoine l’Abbaye : https://youtu.be/l31X7au-hJk?t=289

4/ Enfin, nous pouvons techniquement retransmettre le concert au niveau Mondial via l’organisation d’un LIVE STREAMING en direct mais également en différé. Je vous invite à regarder l’enregistrement que nous avons proposé en direct en Juillet 2020 au Monastère de Ségriés devant plusieurs centaines d’internautes connectés partout sur la terre (Etats Unis, Russie, Europe, Amérique du Sud…) : https://drive.google.com/file/d/1yPf8JXvwVfUBcSM8gKB9bPd5sGDni6eH/view?usp=sharing

Nous restons ouverts à la discussion, au partage des idées pour nous adapter au mieux à votre projet.

Cordialement

Luc et son équipe de production…

Toutes les dates et prochains concerts ici : https://ruehauteproductions.fr/luc-arbogast-tour

LUC ARBOGAST EN VIDEOS

Chers programmateurs , nous sommes à votre écoute pour imaginer des soirées spéciales et uniques comme en 2012 à Amsterdam où Luc Arbogast interprète “Stella Splendens” accompagné par l’orchestre Nederlands Blazers où à Saint Antoine l’Abbaye en Août 2019 devant 5000 personnes avec création lumière et pyrotechnie sur la fin du spectacle (voir les deux vidéos suivantes). Nous pouvons aussi imaginer des spectacles plus intimes dans une chapelle où dans le cour d’un château.

DISCOGRAPHIE 7 ALBUMS / DISQUES DE PLATINE & DISQUE D’OR

” Le choc de la rencontre des musiques traditionnelles et électroniques. Quand les mélodies ancestrales se tournent vers le monde actuel, la métamorphose opère.
Un album tout en sensualité, finesse de trait et puissance”

RETOUR SUR SA DISCOGRAPHIE

Son premier album auto-produit « Fjall d’Yr Vinur » lancera sa carrière et permettra de mettre à jour les diverses facettes musicales d’une oeuvre encore inachevée : 2004 « Domus », 2007 « Hortus Dei », 2009 « Aux portes de Sananda », 2012 « Canticum in Terra »

En 2013, il relève le défi de participer au fameux télé-crochet de TF1 « The Voice »: malgré son élimination à l’issue des “live”, il sera une des figures marquantes de la saison 2, comme l’a prouvé son 6ème album, « Odysseus », qui sera disque de platine – 200 000 exemplaires vendus – en quelque semaines.
Cette nouvelle renommée l’amène à remplir l’Olympia de Paris en février 2014, puis en tournée dans toute la France avec son spectacle « Odysseanima ».

En août 2014, il sort « Oreflam », 7ème album studio, aux racines féodales et puissantes. Il sera disque d’or, et la tournée qui a suivi, qu’elle soit en salle ou en église – In Ecclesia – fait salle comble.

En 2016, c’est son 8eme album Metamorphosis où la rencontre des musiques traditionnelles et électroniques. Une belle réussite puisque cet album sera également disque d’or. C’est aussi une nouvelle direction artistique vers des sonorités plus actuelles, un virage réussit.

En 2020, il produit son 9eme album “songe d’une nuit d’hiver” en hommage aux chants traditionnels de Noël.

En 2021, ce sera son 10eme album suite à sa dernière tournée Alkemyan. Seul sur scène, il propose au public d’entrer dans son monde onirique avec une création visuelle originale.

REVUE DE PRESSE : EXTRAITS

En collaboration avec :