SHAUN FERGUSON EN DUO

« Guitariste virtuose de l’Acadie, Shaun Ferguson…est dans la ligné des Acoustique Alchamy, Mike Oldfield, Andy McKee, Christian Buchmann, un univers world avec un jeu de guitare enivrant qui nous transporte dans un espace-temps parallèle où évasion et grand espace sont des mots clés pour décrire visuellement les émotions que l’on ressent… » – Marc Lalonde, Can-Rock, Radio Metro Halifax, Canada, avril 2012

2022 – NOUVEL ALBUM / NOUVEAU SPECTACLE

Guitariste virtuose, compositeur accompli et interprète, Shaun Ferguson propose une musique instrumentale moderne, libre, transcendante et unique. Sa voix sensible, chaleureuse, invite au voyage.

Sur scène, Shaun Ferguson et Hannah Al-Kharusy captivent l’auditoire par leurs personnalités charismatiques et leurs envolées musicales alternativement douces et intenses. Leurs interprétations presque hypnotiques, leur complicité et leur talent plaisent tant aux passionnés qu’aux publics moins avertis.

Toutes les belles histoires commencent par une rencontre, et celle-ci ne fait pas défaut !

Alors que l’artiste déjà International Shaun Ferguson était en tournée en France en Avril 2019, une date fut ajoutée au dernier moment à la suite d’un désistement. Et quelle date ! Nulle autre que la participation à l’opération “Showcave“ organisée par Ulysse Productions au Printemps de Bourges – où nous avons eu en plus la surprise d’un reportage TV réalisé à cette occasion !

La violoniste de Shaun ayant déjà pris d’autres engagements au Canada, il s’agissait de trouver rapidement une remplaçante de la même envergure : ce fut donc Hannah AlKharusy, découverte grâce aux liens et rencontres entre artistes qu’avait initié, la participation de Shaun au festival Pause Guitare d’Albi en juillet 2018 (Prix “spécial“ délivré
par Alain Navaro Directeur du festival à la francofête au Canada en Novembre 2017).

Hannah Al-Kharusy est une artiste américaine originaire du Michigan, qui vit à Toulouse depuis plusieurs années. Elle a suivi une formation classique rigoureuse au Music Performance à Grand Valley State University. Shaun souhaitait depuis longtemps être accompagné par une violoncelliste, et la collaboration avec Hannah devint rapidement évidente.

Dès lors, il devint évident que pour cette tournée d’automne 2020, miraculeusement préservée entre deux périodes de confinement, Shaun et Hannah allaient se retrouver pour poursuivre l’écriture de cette « résilience » commune au destin prometteur.

Aujourd’hui, les choix musicaux de Shaun, conjugués à la présence magnétique de ce duo de talentueux musiciens à cordes, donnent une ampleur nouvelle à sa musique. L’on est attrapé, porté, énergisé, “Shaunisé”, pendant le concert, et cet état positif demeure encore pendant un bon moment après le spectacle.


Ils seront de retour en France, en Mars 2022, pour une nouvelle tournée qui passera par l’Ambassade de France à Paris, le festival du Printemps francophone en Pays Solesmois, la Belgique et la région Toulousaine.

Caraquet, 17 juin 2020 — Celui qui nous a déjà offert deux magnifiques opus s’est longtemps fait discret à l’écran, il nous offre aujourd’hui un tout premier vidéoclip digne de sa personne : une force tranquille, à la fois si puissante et pleine de sens. C’est la pièce Braise, tirée de son deuxième album Résilience, que Shaun Ferguson nous présente telle qu’il l’a soigneusement imaginée.

https://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2017/11/05/pluie-de-recompenses-shaun-ferguson/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1065466/shaun-ferguson-gagnant-21e-francofete-acadie-nouveau-brunswick

REVUE DE PRESSE

« Il a captivé l’auditoire, il a séduit, ravi et conquis Montbonnot. » – Le Dauphiné, France, juin 2017

 

« Ce magicien des cordes n’aurait pas cru que sa musique attire les foules et voyage autant… en écoutant les compositions de Shaun Ferguson, il arrive souvent d’avoir l’impression que, même en l’absence de mots, on peut facilement arriver à comprendre son histoire, ou encore à se créer la nôtre. » – Martin Roy, Acadie Nouvelle, Canada, octobre 2017

 

 « L’Acadien Shaun Ferguson? Guitariste-magicien d’une incroyable virtuosité et d’une évidente décontraction… Cet (encore) illustre inconnu emmène le public vers des univers oniriques, planants à souhait. À découvrir incontestablement! »Albert Weber , Francomag, France 2012

 

« Guitariste virtuose de l’Acadie, Shaun Ferguson…est dans la ligné des Acoustique Alchamy, Mike Oldfield, Andy McKee, Christian Buchmann, un univers world avec un jeu de guitare enivrant qui nous transporte dans un espace-temps parallèle où évasion et grand espace sont des mots clés pour décrire visuellement les émotions que l’on ressent… » – Marc Lalonde, Can-Rock, Radio Metro Halifax, Canada, avril 2012

 

« Shaun Ferguson joue comme il respire… chaque son qui sort de son instrument de prédilection nous rappelle qu’une guitare acoustique peut offrir à nos oreilles et à l’esprit l’une des plus belles musiques qui puisse exister. » – Réal Fradette, Auteur Journal l’Étoile, Canada, décembre 2011

 

DISCOGRAPHIE

Ascensions” paru en 2011, Résilience” en Novembre 2017, et un prochain album en 2022.

https://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2017/10/31/resilience-de-shaun-ferguson/

Son premier album Ascensions, lui a valu quatre nominations : dont une aux East Coast Music Award dans la catégorie Enregistrement de l’année – Musique du monde en 2013, au Gala des Prix MNB en 2012 dans les catégories Enregistrement instrumental et Prix du public Bell-Aliant et en novembre 2012, en nomination dans la catégorie Album de l’année instrumentiste solo aux Prix Musique Folk Canadienne.

 

LINE UP

Shaun Ferguson : guitares / chant / violoncelle / voix

Hannah Al Kharusy : violoncelle / voix

EN PARTENARIAT AVEC