Nouveau projet pour la France et le Canada
Il y a 8 ans, nous avons ouvert une première fenêtre culturelle entre nos deux pays avec la création du projet « les enfrancophones », contraction d’enfant et francophonie. Cette fenêtre ne sait jamais refermée et au contraire de multiples fenêtres de sont ouvertes pour des écoles en France et au Canada (Oléron, Pays Solesmois, Chatte, Caraquet, Pickering…). Ce sont déjà plusieurs centaines d’enfants qui en ont profité en France avec comme ambassadeur artistique l’acadien Shaun Ferguson.
Aujourd’hui, nous proposons la réciprocité au Canada avec le groupe ZUT. Nous avons déjà commencé en 2023 avec la création d’une chanson à distance en collaboration avec les écoles de Pickering à Toronto et de Chatte en France.
Le concept en résumé, nous proposons de venir dans votre école en France où au Canada pendant au moins une semaine pour créer des ateliers avec les élèves en partenariat avec les enseignants et terminer par un grand spectacle qui fait intervenir les enfants devant leurs parents et le public invité. Les atouts principaux de ce projet :
1/proposer des ateliers créatifs pour plusieurs classes et plusieurs niveaux d’âges en lien avec le programme scolaire
2/proposer aux enfants de participer à un spectacle avec des artistes professionnels
3/ travailler sur le thème de « vivre ensemble » pour mettre en avant les richesses culturelles issues des pays d’origines représentés par les enfants au Canada
4/créer des liens durables « une fenêtre culturelle » avec une connexion des enfants en France et au Canada autour du thème des liens francophones qui unissent les deux pays depuis longtemps
5/remplir les salles de spectacles avec un grand spectacle de restitution grâce à la participation des familles
Ce projet d’éducation artistique répond à des objectifs forts autour de la création et de la mise en relation avec les programmes scolaires. Il est soutenu par 3 agences JKB de la Province de l’Ontario, Uniforcepro de la Province du Québéc et Rue Haute Productions pour la France mais également par des enseignants en France Carole HAEGEL et au Canada Linda OUCHET.
Les objectifs pédagogiques et éducatifs de ce projet pour les écoles
– Vivre ensemble : proposer aux enfants de réfléchir avec les artistes et les enseignants à la création d’une chanson inspiré de la rencontre avec un représentant du peuple autochtone. Cette chanson et son processus de création devra s’inspirer des liens ancestraux collectifs en liens avec les ressources naturelles, les terres et l’histoire et les valeurs des peuples autochtones. Le processus de création sera présenté aux familles et partenaires au moment de la restitution et du concert.
– Espace géographique et politique : le continent Nord-Américain et les provinces canadiennes, l’Europe, l’océan Atlantique, les espaces littoraux et les espaces montagnards, les climats…
– L’Histoire ancienne de la France et l’Histoire récente du Canada, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau Brunswick. La colonisation du Canada, la déportation des Acadiens nommé « Le grand dérangement », l’histoire des autochtones.
– La citoyenneté : documents et symboles citoyens des deux pays : carte d’identité, passeport, drapeaux, hymne, capitales, langue officielle. Les particularités culturelles : la nourriture (la poutine), les sports (le cannot), les habitations…
– L’art : musique, littérature, la poésie
La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu’a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société ... Constantin Stanislavski
ZUT c’est qui ?
Fred, Francis, Philippe les trois chanteurs-auteurs-compositeurs ont pour crédo le quotidien des enfants qu’ils se plaisent à transposer avec humour sur des musiques actuelles.
ZUT s’est formé en 2000 sous l’impulsion de 3 auteurs-compositeurs interprètes ayant décidé de faire cause commune pour la chanson jeune public Frédéric Durieux, Francis Médoc et Gildas Thomas, remplacé en 2003 par Philippe Marsal.
Dès les premiers albums, ZUT a su imposer sa patte pour figurer parmi les incontournables de la chanson pour enfants. Leurs chansons survitaminées s’inspirent du quotidien des familles qu’ils croquent avec humour sur des rythmes rock, funk, ska, gangsta rap ou bossa. Les enfants adorent, les parents adhèrent !
10 albums, une dizaine de tournées sur de grandes scènes (Francofolies de La Rochelle, l’Olympia, La Cigale, le Bataclan, le Zénith…) mais aussi des lieux plus modestes, et des dizaines de milliers de vues sur YouTube plus tard, ils ont conquis un public de fans qui remplit chacune de ces salles et s’approprie leurs chansons (apprises aussi dans les établissements scolaires) où énergie et humour sont les maîtres mots.
Parce que la pédagogie est indissociable du jeune public, il leur parait indispensable de travailler en lien étroit avec les écoles où ils se produisent et organisent de nombreux ateliers d’écriture. ZUT doit aussi son succès au fameux « Âne Trotro », dont ils ont écrit et interprété toutes les musiques de la série animée et de la comédie musicale.
Le groupe a également composé un album pour la collection ‘Mine de Rien’ chez Gallimard avec Catherine Dolto et créé les chansons des cahiers des Petits Loustics (méthode d’apprentissage du français) pour Hachette. Leur album « ABCD ZUT » a remporté le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros en 2010.