Les projets d’éducations artistiques sont menés depuis 2014, ils sont désormais une des « spécialités » de la structure, une des priorités. Nous souhaitons poursuivre notre engagement sur notre territoire car nous souhaitons apporter notre expérience et notre réseau pour construire de beaux projets en direction de la jeunesse. Nous apprécions de travailler avec les enseignants et les équipes pédagogiques qui font un travail remarquable pour leurs élèves.

La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu’a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société ... Constantin Stanislavski
Projets d’éducation artistique
Depuis 2015 « Rue Haute Productions » réalise plusieurs projets d’éducations artistiques sur le territoire de St- Marcellin Vercors-Isère, en partenariat avec des écoles, des mairies, la communautés de communes Saint Marcellin Vercors Isère, le Diapason, les médiathèques, les écoles de musiques, les habitants : Chatte, Saint Marcellin, Saint Bonnet de Chavagne, Montagne, Saint Antoine l’Abbaye avec comme « Ambassadeurs» des artistes Français et Canadiens comme Shaun Ferguson qui reviendra en Mars 2025 pour une nouvelle tournée.
Les projets réalisés et en cours
2014 à 2025 LES ENFRANCOPHONES ET LE FESTIVAL PIG’HALLE
Depuis 11 ans nous avons créé un festival GRATUIT où la chanson francophone (Canada, Belgique, Suisse, Afrique) avec des auteurs & compositeurs et interprètes de pays différents puisse s’exprimer et rencontrer le public le plus large possible. Afin de favoriser cet échange, nous avons volontairement implanté le festival sous la halle en bas du village de Saint Antoine l’Abbaye au cœur d’un espace de qualité et labélisé (plus beau village de France/ le seul en Isère).
Aujourd’hui, le festival propose en plus de son temps fort en juin des projets d’éducations artistiques, « école du spectateur », programmation sur des lieux insolites. Nous souhaitons faire reconnaitre cette identité et offrir la possibilité au territoire rural de Saint Marcellin Vercors Isère de partager cette singularité. Nous développons des partenariats avec des médiathèques, des écoles primaires, des associations, des écoles de musique pour ouvrir la diffusion et l’offre culturelle.
Nous souhaitions également que cet événement soit entièrement gratuit pour permettre l’accès à tous. Pour cela, nous avons mené, une réflexion sur le modèle économique et sur la volonté partager, de donner de son temps pour que cela fonctionne mais aussi avec l’aide des institutions publiques (Mairie, intercommunalité, Conseil Départemental et régional) et des partenaires privés du territoire comme la banque du crédit mutuel de Saint Marcellin, la grange du haut.
Etre dans la qualité et pas dans la quantité, s’ouvrir à la créativité, au partage, s’inventer une histoire commune !
ACTIONS SUR LE TERRITOIRE DANS LES ECOLES
CREATIONS DE CHANSONS


2015
Spectacle et ateliers avec le groupe DAYAZELL dans le cadre du festival Nord en sud en 2015
Des classes de CM1/CM2 ont rencontré pendant plusieurs semaines le groupe de musiciens Dayazell, avec qui, ils ont préparé un spectacle dans le cadre du festival Nord en Sud. Ce projet a rassemblé 2 classes de Saint Marcellin, 2 classes de Vinay, 1 classe de St-Just de Claix et 1 classe de Pont-en-Royans en lien avec les écoles de musique.
« La matinée est passée à toute allure, entre écoute de morceaux joués par les musiciens, travail de percussions corporelles et chants en langue arabe. »
https://www.armutan.com/dayazell
2016
« Zut à l’école » – le Noël d’Annaelle » 2016
Au terme d’ateliers de créations entre septembre et décembre 2016, les enfants des écoles de Saint Bonnet de Chavagne et de Chatte ont réalisé un spectacle avec le groupe ZUT. De plus, ce fut l’occasion pour les enfants d’accueillir Annaelle, une petite fille handicapée héroïne d’une des chansons : « Le Noël d’Annaelle ».
Cette chanson fut également choisie pour le dernier album du groupe reconnu Nationalement.
2020-2021

Tout au long de l’année nous vous proposons d’accueillir les « Cabarets Nomades » au sein de votre école ou de votre structure : des artistes, leurs ateliers pédagogiques et leurs spectacles.
Original, divertissant et intelligent, notre « Cabaret Nomade » propose aux enfants et au public de parcourir des thématiques écologiques par une approche culturelle et joyeuse.
Deux personnages principaux, Coralie la Fourmi et Diego le chevalier accueilleront les enfants et les emmèneront dans leur monde…
Les Objectifs pédagogiques
– Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques : les dangers (déchets, plastiques, consommation d’énergie) et réfléchir ensemble à des pistes pour « limiter les dégâts »,
– Développer l’esprit critique par le biais de l’expression artistique,
– Susciter l’éveil artistique et culturel en direction du jeune public
Où ? La caravane et les artistes se déplacent chez vous, dans votre école, la médiathèque de votre ville, votre association…
