CIE AMELYRE

LE TOUR DU MONDE DE MICHEL

Amélyre vous embarque avec Jules Verne pour un tour du monde et de l’espace, un spectacle drôle, conté et bienveillant où Michel va chercher toujours plus loin le plaisir des histoires. Son voyage le portera au-delà des rêves et les rencontres qu’il fera lui apprendront combien il est doux de retrouver son chez soi.

« Pour ce spectacle, j’ai imaginé une histoire mêlant lectures, chansons et jeu de scène, autour du personnage de Michel, un petit garçon qui adore les histoires. Michel fait référence à Michel Strogoff de Jules Verne, auteur prolifique à l’imagination fertile et débordante »

« Le personnage s’inspire de l’univers de Jules Verne mis au goût du jour. Au moment d’aller se coucher, tous les enfants réclament une dernière histoire, un peu pour être avec leurs parents, un peu pour être encore dans le plaisir d’une existence extraordinaire. Alors Michel va s’endormir sur une idée, celle d’accomplir comme son grand-papi un voyage, un tour du monde de l’espace. Il part en ballon car c’est bien sûr le meilleur moyen de voyager dans le ciel, et va croiser la route de la reine Gédéonne, sur la planète Zterkis, va se perdre, puis retrouver son monde. »

Un spectacle pour les 3 à 10 ans

Le spectacle alterne les chansons et les lectures, avec comme fil conducteur le voyage par l’imagination, via des histoires de planète, de découverte de la solitude. Un vocabulaire dédié et une certaine maturité le classent dans la catégorie des spectacles pour enfants de la maternelle à l’élémentaire (entre 3 et 10 ans), ayant déjà un regard sur le monde, une idée de ce qu’est l’espace, de ce que sont les rencontres avec les autres.

Mais les plus petits aiment aussi écouter et regarder simplement, car c’est un spectacle qui touche leurs sens. Le monde imaginaire que se créent les enfants est au centre du spectacle.

Les chansons permettent une pause musicale dans cette histoire, en amenant le rythme et le plaisir de textes, propres à colorer les idées et les émotions du personnage. Un public installé en gradins (ou une partie au sol et une partie sur chaises ou gradins) permet à tous de profiter de ce qui se passe sur scène.

Rapport à la scène et aux décors 

Le choix d’un seul en scène se veut au service d’une liberté de création et d’interprétation, ainsi que d’improvisation. L’idée est d’inviter le public à dérouler le fil de l’histoire avec le personnage.

La mise en scène restitue des fragments d’enfance, appelle à vivre ou retrouver une vibration de cet âge.

Les décors sont des créations originales, cousus spécialement pour servir l’histoire. Ils permettent d’entrer dans l’imaginaire du personnage, ils donnent au voyage sa dimension merveilleuse au moment où l’enfant crée sa propre histoire.

Les objets de la chambre d’enfant prennent vie, le panier de « grand papi » se transforme en montgolfière, le livre-paravent nous fait voyager autour du monde, la longue-vue nous projette dans l’espace…

Note d’intention

Inviter le jeune public à entrer dans l’imaginaire d’un personnage, à travers une rêverie insolite et musicale, chaque enfant peut retrouver un peu de lui-même dans ce personnage qui s’invente un voyage, des rencontres, des personnages.

Montrer qu’un livre fait rêver, inviter à développer son imaginaire, éveiller les sens visuels et auditifs, interagir en musique. Pour les médiathèques/ bibliothèques/écoles, l’achat des livres utilisés dans le spectacle est possible pour prolonger le plaisir de lecteur des enfants.