Festival PIG’HALLE 24 & 25 JUIN 2022

8 ème EDITIONPROGRAMMATION 2022 – Saint Antoine l’Abbaye (38)

« PIG’HALLE REVIENT POUR 2 SOIREES EXCEPTIONNELLES MAIS AUSSI 4 CONCERTS DANS LES BARS ET RESTAURANTS DU VILLAGE »

Vendredi 24 JUIN – rdv à 19H00 Halle (bas du village)

+++ Coup de pouce 2022

Nous allons ouvrir cette 8ème édition avec le jeune groupe Grenoblois. Avec son single Quitter la ville, le groupe de pop-rock-electro grenoblois Plus Plus Plus, stylisée en +++, tire les leçons du confinement avec mélancolie et rêve d’un monde dans lequel rien n’aurait changé. Rencontre avec le trio sélectionné dans la Cuvée grenobloise 2021 des artistes émergents.

« Je voudrais faire de la pop sombre« , disaient les +++ dans leur single bien nommé Pop sombre. Un an plus tard, c’est sur le registre de la mélancolie que le trio grenoblois -Andrew, Maxime et Mélanie- commence à se faire une place sur la scène pop locale. Sortie le 26 novembre dernier, leur single Quitter la ville cumule quelques milliers de vues sur leur chaîne Youtube, et développe une atmosphère lancinante faisant écho aux confinements.

« Il y a eu deux phases d’écriture pour cette chanson, explique le chanteur Maxime De Jésus. On l’a commencée avant le confinement, et on a mis neuf mois pour finir les paroles. Et il y a eu le confinement pendant ces neuf mois, et ça a influencé notre écriture, et le thème de la chanson.« 

JESS & WEST – Seconde partie

Jessandwest est un duo Folk-Blues qui nous vient du plus profond de l’intime : une histoire de frères jumeaux. C’est l’histoire de Jesse et Wesley.

Au fil du temps, ils intègrent leurs compositions à leur répertoire de reprise Blues-rock allant des années 50’s aux années 80’s. Aujourd’hui, l’accent est mis sur un style plus Folk-Blues, en duo. Jessandwest c’est avant tout de l’énergie, de l’émotion, propagée sur scène lors de concerts dynamiques .

Aujourd’hui entre reprises et créations, ils proposent un concert à l’énergie pure. Ils viennent enflammer le festival PIG’HALLE alors cette rencontre est indispensable avec le public toujours « chaud » du festival.

Samedi 25 JUIN – rdv à 19H00 Halle (bas du village)

VICE & ROI (CANADA)

Il arrive tout droit du Québec et le festival PIG’HALLE sera la première date de leur tournée alors nous allons leur réserver un bel accueil comme on sait le faire avec les groupes Canadiens qui viennent depuis de nombreuses années sur le festival (Ten strings / Pierre Guitard / Shaun Ferguson / SARATOGA…).

Duo poétique qui, entre les voix et les cordes vous transporte au travers de leurs tableaux symboliques et colorie votre monde en couleurs dégradées.

MALI-KA & LES CEVEN’TEASERS

Ils reviennent, ils seront là pour une soirée complétement groove, funk, Reggae. Une clôture du festival aux couleurs des musiques du monde avec du talent à tous les étages.

…Les Ceven’Teasers vous embarquent pour un pur moment de groove et de feeling en terres de Rythm’blues, Soul, Funk !

Ils feront même un petit détour par la Jamaïque pour du « feel good » Reggae !

Laissez-vous transporter par la voix généreuse de Mali-Ka et son énergie communicative.

Du vrai son et des vibrations positives à partager sans modération ! …”

LES « OFF » du festival : DEIXA GINGAR

4 concerts / musique cubaine / 4 lieux de détentes sur le village

Vendredi 24 juin – rdv à 18H00 « Mon Manège à moi » (bas du village) ;

Samedi 25 juin – rdv à 13H00 « Chez Georgette » (haut du village) ;

Samedi 25 juin – rdv à 18H00 « Chez Camille » (bas du village) ;

Dimanche 26 juin – rdv à 12H30 « Les Tentations » (haut du village) ;

8ème édition

ON REVIENT SOUS LA HALLE, ENFIN !

Le Festival PIG’HALLE fêtera sa 8eme édition en 2022, il sera de retour sous la halle pour notre grand plaisir et celui du public du festival. Nous aménagerons la halle et la rue basse deviendra l’espace de deux soirées piétonne. Nous proposerons à notre public une restauration avec des produits et des producteurs du terroir.  Une programmation musicale régionale, francophone & Internationale de 18H à 23H, les vendredi 24 et samedi 25 Juin 2022.

POURQUOI PIG’HALLE ?

Le cochon PIG, mascotte du Festival

Le petit cochon Antonin auquel nous avons donné le surnom de « PIG » est le célèbre animal de compagnie de Saint Antoine l’Egyptien, qui a permis de sauver le village au Moyen Age. C’est l’esprit de cet événement, un espace de vie et de plaisir. Une ambiance « CABARET » chaleureuse, pour convier le public à des découvertes musicales et des rencontres improbables.

UN FESTIVAL ESSENTIEL

Dans une société qui impose son rythme et sa rigueur mais aussi ses peurs, nous avons eu le désir de ralentir et de nous rassembler autour d’un événement pour défendre des valeurs simples mais fondamentales : le plaisir de partager, de souffler !

« PIG’HALLE », Le symbole de ce petit cochon « PIG » qui sauve la population de Saint Antoine au Moyen Age, et qui donne envie aux gens de se regrouper, se retrouver, d’être solidaire est le démarrage de la réflexion sur les motivations que nous avions de créer un festival sous la Halle et dans les rues devenues piétonnes du bas du village et maintenant sur la grande cour de Saint Antoine l’Abbaye

Nous avions le désir de créer un festival où la chanson avec des compositeurs et interprètes de pays différents pourraient s’exprimer. La découverte musicale libre et gratuite en dehors des grandes villes et dans un lieu propice à la création. Nous souhaitions faire reconnaitre cette identité et offrir la possibilité au territoire Saint Marcellin Vercors Isère de partager cette singularité.

Nous travaillons depuis maintenant 6 ans avec le DIAPASON, la salle conventionnée qui œuvre pour étendre son travail sur le territoire notamment grâce à son festival Barbara en Mai, nous partageons les mêmes valeurs. Nous proposons depuis 6 ans une « vitrine » pour les groupes en émergence de le Région dans le cadre d’un réseau de repérage important.

Nous souhaitons dans l’avenir faire de Saint Antoine, un lieu de création pour les auteurs et accueillir de plus en plus de professionnels pour trouver de nouvelles opportunités aux groupes en développement. Nous souhaitions également que cet événement soit entièrement gratuit pour permettre l’accès à tous. Pour cela, nous avons mené, une réflexion sur le modèle économique avec un partenariat public/privé et une bonne dose d’énergie des bénévoles et des habitants de la commune.

De plus, afin de créer des passerelles et développer notre public nous menons depuis plusieurs années des actions « d’éducation artistique » sur le territoire en lien avec le festival. Notamment le projet « les enfrancophones » qui depuis 7 ans crée du lien avec les enfants et leurs familles.

Etre dans la qualité, pas dans la quantité, s’ouvrir à la créativité, au partage, s’inventer une histoire commune, vivre de sa passion !

Nous souhaitons que le label « plus beaux village de France » serve à promouvoir la chanson comme une marque de qualité et d’identité !

SERVIR LA CHANSON ET NE PAS SE SERVIR DE LA CHANSON !

UN FESTIVAL POUR LA CHANSON « Servir la chanson, non pas se servir de la chanson. » Nous accueillons des groupes Canadiens, Français, Suisse et Belge depuis le démarrage de l’événement. C’est une des particularités de ce festival au niveau de la découverte musicale. Nous sommes en contact avec le réseau National de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone. Nous adhérons aux valeurs de la charte :

« Depuis plusieurs années, les festivals, et particulièrement les festivals de chanson, ont pris une place capitale dans le paysage culturel de la francophonie. Lieux de découvertes, points de rencontres privilégiés entre artistes, publics et professionnels, les festivals sont devenus des espaces de médiatisation incontournables. Ayant en commun un attachement marqué pour la chanson francophone (sans exclusivité !) nous souhaitons, par le biais de cette charte, provoquer des rencontres, des convergences, des ralliements, des croisements. Les festivals ont un poids économique considérable. Ils sont facteurs de développement, génèrent de l’emploi, participent à l’image des territoires. Ils sont utiles au secteur culturel dans la mesure où ils sont fédérateurs et génèrent fréquemment des synergies entre acteurs institutionnels et privés. Enfin, les festivals représentent des enjeux essentiels pour le développement de carrière des artistes, ils sont souvent des « terres d’accueil » pour les nouveaux talents. « Servir la chanson, non pas se servir de la chanson ».

VALORISER LE PATRIMOINE / FAIRE VIVRE SON VILLAGE

« Nous souhaitons faire découvrir et montrer que le Patrimoine est vivant et précieux. Quoi de mieux que d’organiser des concerts sur des lieux d’histoires. Nous croyons aux racines profondes qui donnent la verticalité et qui nous permettent de ralentir, de prendre le temps d’apprécier la vie.

Saint Antoine l’Abbaye fait partit du label convoité des « plus beaux villages de France ». Nous participons depuis plusieurs années à l’opération Nationale de ce réseau et nous communiquons pour accueillir le public « touriste » Français et étranger à découvrir le Patrimoine et la chanson.

Du beau et du bon !

Nous valorisons également les producteurs locaux en proposant des produits exceptionnels. Nous travaillons en partenariat depuis 8 ans avec la taverne du Bélier Rouge qui fait de l’élevage BIO en circuit court. Nous faisons également travaillé les restaurateurs, la boulangerie, la miellerie, les hébergeurs et les autres artisans qui vivent sur le village.

PAS DE FESTIVAL SANS ENERGIE HUMAINE !

Nous avons la chance de recevoir le soutien d’adhérents et sympathisants fidèles et motivés qui participent activement à la réussite du projet. Nous recevons également un soutien sans failles de la Ville de Saint Antoine et maintenant du Département de l’Isère. Merci à vous tous et au plaisir de vous accueillir sous la halle au bas de notre village.