Festival “Les Jeux sont Fêtes”

Origines et identité de ce NOUVEAU Festival

Nous mettons en place les 2 et 3 Octobre 2021 un événement fédérateur qui remette au centre des préoccupations de chacun le plaisir d’échanger, d’être ensemble en famille, entre amis, en vivant des moments de qualité et de partage autour des jeux et des spectacles sous la forme d’un festival annuel : Le Festival des Jeux et des Spectacles à Saint Antoine l’Abbaye.

Acteur culturel implanté à Saint Antoine l’Abbaye depuis près de 10 ans «Rue Haute Productions» poursuit ses missions d’éducation artistique et culturelle menées depuis 2015, en proposant au grand public un temps de rencontre et de plongée dans l’imaginaire, accessible à tous, rassemblant tous les âges de manière conviviale.

Ce festival va permettre aux enfants, aux familles, aux joueurs initiés, aux spectateurs d’un jour… d’explorer toutes les facettes de l’imaginaire, de la créativité à travers deux journées consacrées aux jeux (jeux de plateaux, jeux de rôle, jeux de société, espace enfance, escape game….), aux spectacles (contes, musique…) et d’interventions pédagogiques.

En effet, très attentifs au développement et à l’épanouissement des enfants et des jeunes, nous constatons une forte utilisation des écrans par les enfants, les jeunes mais aussi les adultes, cette situation “addictive” lorsqu’elle est ni partagée, ni encadrée, ni expliquée par des adultes engendre des conséquences non négligeables sur le développement cognitif, physique et social des enfants et des jeunes et sur les comportements relationnels : Les résultats à l’école impactés (lecture, mathématiques), surpoids, troubles du sommeil, troubles du langage, dépendance au portable pour les jeunes, moindre développement de la Créativité /de l‘imaginaire.

Notre responsabilité de parents et d’adultes est entière et mérite d’être questionnée, accompagnée; cela engendre aussi de notre part, en tant que professionnels du monde du spectacle, citoyens et parents de proposer des solutions non culpabilisantes et nous engageant nous le chemin du partage de «temps de qualité», de la découverte et de la créativité avec nos enfants, le public…

Deux jours seront donc consacrés aux jeux et au spectacle, le public sera accueilli dans plusieurs structures couvertes, salle des fêtes, chapiteaux et caravanes, la décoration des lieux laissera une large place à l’imaginaire dans l’esprit des découvertes de la fin du XIXème siècle, décrites par Jules Verne dans «Ses voyages extraordinaires», pionnier de la science-fiction.

LES ESPACES

L’espace des JEUX

En collaboration étroite avec de nombreux partenaires nous mettrons en place plusieurs espaces de jeux destinés à la découverte et à la pratique du jeu pour tous les publics et tous les âges:

-jeux de Plateau pour enfants,tout public et joueurs avertis,

-Figurines, jeux de Rôle, Grandeur Nature-Cartes,

-Espace Enfance ;

-Escape Game ;

-Jeu de «longue» ;

Ces espaces restent à définir précisément, en fonction également des espaces, des mètres carrés et une attention particulière sera portée à la compatibilité des espaces entre eux (espace, bruit)…L’élaboration d’un plan précis est prévue. Une attention particulière sera proposée à la présence d’animateurs pour expliquer les règles des jeux. De plus, une «nuit du jeu» sera également proposée le samedi soir pour les joueurs plus expérimentés.

L’espace des SPECTACLES

Un grand chapiteau accueillera les spectacles durant la journée et en première partie de soirée. Contes, concerts de musique, spectacles accueilleront le public à la découverte d’artistes qui le transportera dans son monde… rêveries et découvertes garanties !

Les spectacles proposés apporteront une autre vision, plus artistique sur la perception du monde qui nous entoure. Les spectacles questionneront le public sur ses pratiques et habitudes. Des rencontres avec les artistes seront également organisés.

L’espace de la REFLEXION

En adéquation avec notre constat de départ nous programmerons l’intervention d’un spécialiste, psychologue ou psychomotricien/ne autour de cette question des écrans dans notre quotidien et de notre utilisation de cette technologie. L’objectif est pédagogique, informatif, la prévention sera mise en avant pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des parents.