EDUCATION ARTISTIQUE

Les projets d’éducation artistique sont menés depuis 2015, ils sont désormais une des “spécialités” de la structure, une des priorités. Nous souhaitons poursuivre notre engagement sur notre territoire car nous souhaitons apporter notre expérience et notre réseau pour construire de beaux projets en direction de la jeunesse. Nous apprécions de travailler avec les enseignants et les équipes pédagogiques qui font un travail remarquable pour leurs élèves.

La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu’a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société ... Constantin Stanislavski

Projet d’éducation artistique

Depuis 2015 “Rue Haute Productions” réalise plusieurs projets d’éducation artistique sur le territoire de St- Marcellin
Vercors-Isère, en partenariat avec des écoles, des mairies, la communautés de communes Saint Marcellin Vercors Isère, le Diapason, les médiathèques et le festival “Texte en l’air”.

Les projets réalisés et en cours

2015

Spectacle et ateliers avec le groupe DAYAZELL dans le cadre du festival Nord en sud en 2015
Des classes de CM1/CM2 ont rencontré pendant plusieurs semaines le groupe de musiciens Dayazell, avec qui, ils ont préparé un spectacle dans le cadre du festival Nord en Sud. Ce projet a rassemblé 2 classes de Saint Marcellin, 2 classes de Vinay, 1 classe de St-Just de Claix et 1 classe de Pont-en-Royans en lien avec les écoles de musique.
“La matinée est passée à toute allure, entre écoute de morceaux joués par les musiciens, travail de percussions corporelles et chants en langue arabe.”

2016

Zut à l’école” – le Noël d’Annaelle ” 2016
Au terme d’ateliers de créations entre septembre et décembre 2016, les enfants des écoles de Saint Bonnet de Chavagne et de Chatte ont réalisé un spectacle avec le groupe ZUT. De plus, ce fut l’occasion pour les enfants d’accueillir Annaelle, une petite fille handicapée héroïne d’une des chansons : “Le Noël d’Annaelle”.
Cette chanson fut également choisie pour le dernier album du groupe reconnu Nationalement.

2016 à 2021

Les Enfrancophones : Pour ce projet la démarche artistique est de proposer des interventions artistiques de qualités auprès des enfants en France et au Canada avec pour objectifs : la compréhension de l’espace géographique et politique ;
l’histoire commune des deux pays, la citoyenneté et l’art ; Une dynamique d’échanges est mise en place dans les écoles en France entre l’artiste Acadien Shaun Ferguson “ambassadeur du projet” et des enfants (Canada francophone), notamment ceux de la ville de Caraquet dans la Province du Nouveau Brunswick. Des ateliers de pratiques artistiques autour de la création de chansons, ainsi que des rencontres et des discussions pour ouvrir “une fenêtre culturelle” durable.
Aujourd’hui c’est 8 classes qui sont en correspondances en France et au Canada (Saint Marcellin, Chatte, Dolus, Saint Just, Bourcefranc, Caraquet). Le projet va se poursuivre en octobre 2020 sur le territoire de Saint Marcellin Vercors Isère et sur Marennes Oléron et en 2021 dans le cadre du festival Francophone du pays Solesmois (Nord de la France).

Les Enfrancophones, hymne de ce projet (création de cette chanson par les éléves de Chatte)

2020-2021

Tout au long de l’année nous vous proposons d’accueillir les “Cabarets Nomades” au sein de votre école ou de votre structure : des artistes, leurs ateliers pédagogiques et leurs spectacles.
Original, divertissant et intelligent, notre “Cabaret Nomade” propose aux enfants et au public de parcourir des thématiques écologiques par une approche culturelle et joyeuse.
Deux personnages principaux, Coralie la Fourmi et Diego le chevalier accueilleront les enfants et les emmèneront dans leur monde…
Les Objectifs pédagogiques
– Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques : les dangers (déchets, plastiques, consommation d’énergie) et réfléchir ensemble à des pistes pour “limiter les dégâts”,
– Développer l’esprit critique par le biais de l’expression artistique,
– Susciter l’éveil artistique et culturel en direction du jeune public
Où ? La caravane et les artistes se déplacent chez vous, dans votre école, la médiathèque de votre ville, votre association…