LES DAMES EN BRUNES

Entre 1945 et 1968, c’est l’époque de Saint-Germain des Prés, de Boris Vian, de l’existentialisme et d’un incroyable foisonnement culturel sur les bords de Seine …plus de deux cent cabarets vont ouvrir àParis. Ces petites scènes de minuit vont voir débuter des talents qui sont encore pour longtemps dans nos imaginaires : Brel, Brassens, Ferré…et Barbara.

Barbara chante chaque soir dans le minuscule cabaret « L’Ecluse », sur la rive-gauche. Elle chante surtout les chansons des autres, n’ose pas encore trop parler des siennes…

LDB_40x60

Les Dames en Brunes vous invitent à revivre l’atmosphère d’une soirée à l’Ecluse avec cette Barbara jeune, drôle, émouvante. Une femme libre, mais aussi fragile, qui se livre totalement avec ses chansons. Loin des clichés sur la grande star qu’elle deviendra ensuite, c’est tout un héritage que Les Dames en Brunes vous partagent : des chansons oubliées, d’autres promises àun grand succès, des textes humoristiques, poétiques, d’Yvette Guilbert, Brassens, Francis Blanche …un âge d’or de la chanson, de la langue française.

Caro DEB slide 1

Piano, violon, deux voix. Les Dames en Brunes revisitent la chanson rive-gauche avec fantaisie et modernité, et nous montrent comment, même si le temps a passé, elle vibre encore d’actualité…

Duo ok 2

En marge de ce spectacle, les artistes proposent une master-class sur la chanson rive-gauche, sur la tradition d’écriture dans laquelle elle s’inscrit (travail sur des textes de Barbara et d’autres auteurs) et un atelier d’écriture de chanson (texte et/ou musique).

 

Line Up : 2

Caroline Ruelle : piano, voix
Violaine Soulier : violon, voix

http://lesdamesenbrunes.fr/