Nelly Frenoux

Cabanes2_2

Résolument tournée vers la musique contemporaine et la voix dans toutes ses possibilités,
elle développe son travail suivant plusieurs axes : 

   
Un métier d’auteur metteur en scène et interprète de spectacles de théâtre musical jeune et tout public, dans lesquels elle développe les relations entre la voix, le corps en mouvement et les objets sonores. Ses spectacles, “Bogue“, “Pêcheurs de sons“, “Naissances“ et “Cabanes“ donnent à voir et à entendre une écriture musicale contemporaine, et connaissent une large diffusion. Tournées en France, au Liban, au Sénégal, en Turquie, en Algérie, au Brésil.

Bogue de la graine à la fleur, de l’adulte à l’oiseau / à partir de 2 ans et pour les crèches en petite jauge

nelly bogue

 

Bogue offre aux très jeunes enfants un spectacle musical dans lequel le toucher, les jeux de cache-cache, la transformation et la voix créent l’émotion. Le thème du jardin permet de jouer avec trois idées – le jardin végétal comme lieu de la germination – le jardin des mots comme lieu du langage – enfin le jardin des sons où poussent les herbes aux sonorités multiples. La jardinière d’enfants peut alors cultiver son jardin, chanter et papillonner au milieu de ces graines germées que sont le public des tout-petits. Les “bogues”, fruits de l’arbre à sons, vont être offertes aux enfants le temps de la représentation comme objet transitionnel entre spectacle et spectateur. Jouer des bogues, sacs à sons aux sonorités variées, crée une attention musicale réciproque. Quiétude du jardin et divagation de l’âme. La jardinière, de plumes et de coquillages, devient oiseau libre “qui chante du soir au matin“.

 

Pêcheurs de sons à bâbord, à tribord, tantôt la poupe et tantôt la proue /  à partir de 3 ans

nelly frenoux pecheur de son

 

Les enfants embarquent sur un tapis flottant, et là, tout près d’eux, la chanteuse musicienne raconte la fameuse histoire de la chemise du capitaine. Le capitaine enfile alors la chemise et assemble, à grands bruits, la coque de son navire. Petits et grands marteaux rythment le départ en mer, métaphore du petit mousse au début de son parcours de vie. Les amarres sont larguées, la grand voile se gonfle et claque, les haubans bruissent, la mer tangue, puis gronde et rugit. C’est la tempête qui “fouette, façonne, fend, fige, force et écume“. Du fond des océans, les petits spectateurs remonteront le son des vagues, le cri des mouettes rieuses, et hisseront très haut le petit perroquet et le grand cacatois.

 

Cabanes théâtre musical franco-brésilien /  à partir de 4 ans

nelly cabane

Dans la boîte noire du théâtre vide, seuls quelques bois et cartons, comme un vague terrain. “Elle“ entre et parle et chante. “Lui“ luit. “Elle“ histoire et se transforme. Du vague terrain, émergent alors des cabanes à images, des mots à musiques, des histoires brèves d’ici, des héros populaires de là-bas. Chèvres, sorcière, perroquet, Princesse Yémanja entrent dans la ronde. « Ciranda cirandinha, vamos todos cirandar… »
Temps de l’enfance, temps du rêve, les cabanes se construisent ainsi, comme la vie, précaires, poétiques, essentielles. Ce spectacle a été conçu à l’issue d’un processus de coopération artistique avec “A Casa da Arte“, lieu d’art et de culture labellisé Point Culture par le Ministère de la Culture du Brésil.
Naissancesmurmures du tout début des choses /  à partir de 3 ans
nelly naissance

Dans un paysage d’images sonores en mouvement, la chanteuse emmène les spectateurs au pays du tout début des choses, pour observer le départ d’un mouvement, écouter les premières bribes de langage, sentir les premières respirations, contempler l’ébauche des premières traces, ici ou là, fragiles, en devenir. Cris, lallations du nouveau né, bourdonnement de l’abeille, bruissements des blés dans le vent. Une création, entre opéra pour tout petits et théâtre musical, qui nous guide pas à pas dans le plus mystérieux des voyages, celui de la naissance, et nous donne l’occasion d’ouvrir à nouveau les yeux pour la toute première fois.

Informations / disponibilités / prix : contact Rue Haute Productions 06 25 46 01 93 / karl.ruehauteproductions@orange.fr

Équipe de création Nelly Frenoux : composition, instrumentarium, interprétation, mise en scène, Pierre Garbolino conception des dispositifs vidéographiques et scénographie.

Pour visionner des vidéos et connaître d’avantage le travail de Nelly Frenoux : http://www.nellyfrenoux.fr/