NOËL DES LUMIERES DECEMBRE

« Le Noël des Lumières » se déroulera les 7 et 8 décembre 2019 à Saint Antoine l’Abbaye, village labellisé « plus beau village de France ». Il est organisé par notre équipe en partenariat avec la mairie et le Musée Départemental de Saint-Antoine l’Abbaye et l’Office de tourisme « Saint-Marcellin Vercors Isère » .

L’après-midi et tout au long de la soirée, les familles pourront découvrir un grand espace au pied de l’abbatiale dédié aux enfants avec la Maison du Père Noël, la ferme de la Mère Noël entourée de ses animaux que les enfants pourront découvrir de près, un manège en bois, et à 16h l’arrivée Père Noël en calèche.

Au cœur de la grande cour du village un chapiteau de cirque sera dressé pour accueillir les visiteurs. Un espace convivial, chaleureux, avec de la musique et des concerts, notamment le groupe québécois « Winston Band », qui va mettre le feu à la baraque !  Vous y trouverez également une buvette, de la restauration de qualité, le tout dans une ambiance festive.

Cette année une grande nouveauté est offerte au public en fin d’après midi, le samedi et le dimanche : des illuminations, la création d’un spectacle « Son et Lumière » sur l’église Abbatiale et la mise en lumière de la grande cour. Une grande première dans ce magnifique village médiéval, la magie opérera dès la tombée de la nuit…

C’est l’histoire d’un petit garçon de 11 ans qui vient se faire soigner à Saint Antoine auprès des moines, ce texte a été écrit par le conteur Lilian Gérard et enregistré dans le studio Tavernier. Une cration lumière exceptionnelle viendra habiller cette belle histoire de Noël. Extrait : Je m’appelle Antoine et on m’appelle Tonio, le p’tit Antoine, j’ai 11 ans. Onze comme deux béquilles, mes jambes ont du mal à me porter. J’ai souffert du mal des ardents. Au début, c’est rigolo, on fait des rêves, des rêves bizarres, même quand je ne dormais pas, j’avais des visions. Puis, la maladie s’est glissée dans mes jointures, surtout au niveau des genoux. Je ne pouvais plus courir, ensuite, j’ai eu des difficultés à marcher. J’ai fini par ressentir de vives brûlures.

La Grande cour s’animera une nouvelle fois autour d’exposants présents sur le marché de Noël qui proposeront des produits locaux : vins, safrans, vinaigres, pains d’épices, bijoux, objets en bois, poteries… Laissez-vous tenter par les délicieux produits de bouche locaux et par les créations des artistes de Saint Antoine l’abbaye et de la région.

Le samedi 7 décembre à  20h  le traditionnel spectacle de Noël programmé par le musée départemental clôturera la journée. Il aura lieu à l’Abbatiale, il s’agit cette année du «  Concert Oratorio de Noël » de Jean-Sébastien Bach, par l’ Ensemble vocal Canzone et l’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry. (entrée gratuite)

Par Ensemble vocal Canzone et l’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry

Pour la première fois, l’Ensemble Vocal Canzone de Chambéry se produit à Saint-Antoine-l’Abbaye accompagné pour l’occasion par l’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry. L’ensemble interprétera la seconde cantate de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach qui relate l’épisode de l’annonce faite aux bergers dans le Nouveau Testament.
L’Ensemble Vocal Canzone, dirigé par Florence Batt, explore le répertoire baroque depuis 34 ans avec quelques incursions vers des œuvres plus récentes. Habitué aux églises et salles du Grand Chambéry, Canzone s’associe à l’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale dirigé par Maéva Bouach
rine

Et dimanche 8 décembre c’est le « son et lumière » qui clôturera le week-end des Lumières.

« Le Noël des Lumières » est une belle manière de débuter les festivités de Noël en famille, de se réunir autour de cette fête, d’un spectacle, dans un décors fabuleux et historique !