11ème EDITION : 100% CANADA & DES NOUVEAUTES !
Le festival s’ouvre sur son territoire (Saint Marcellin Vercors Isère) avec des projets d’éducations artistiques en partenariat avec le réseau des médiathèques, écoles de musiques et écoles primaires en Mars avec Shaun Ferguson + accueil d’une délégation de professionnels Internationaux en juin + le festival programmera d’autres artistes sur des lieux insolites pendant l’année !
PROGRAMMATION POUR LES 11 ANS
Vendredi 27 JUIN : de 18H à 23H
Samedi 28 JUIN : de 18H à 23H
LE FESTIVAL PIG’HALLE – RETOUR EN IMAGES
La PRESSE
POURQUOI PIG’HALLE ?
Le cochon PIG, mascotte du Festival
Le petit cochon Antonin auquel nous avons donné le surnom de « PIG » est le célèbre animal de compagnie de Saint Antoine l’Egyptien, qui a permis de sauver le village au Moyen Age. C’est l’esprit de cet événement, un espace de vie et de plaisir. Une ambiance « CABARET » chaleureuse, pour convier le public à des découvertes musicales et des rencontres improbables.
UN FESTIVAL ESSENTIEL
Dans une société qui impose son rythme et sa rigueur mais aussi ses peurs, nous avons eu le désir de ralentir et de nous rassembler autour d’un événement pour défendre des valeurs simples mais fondamentales : le plaisir de partager, de souffler !
« PIG’HALLE », Le symbole de ce petit cochon « PIG » qui sauve la population de Saint Antoine au Moyen Age, et qui donne envie aux gens de se regrouper, se retrouver, d’être solidaire est le démarrage de la réflexion sur les motivations que nous avions de créer un festival sous la Halle et dans les rues devenues piétonnes du bas du village et maintenant sur la grande cour de Saint Antoine l’Abbaye
Nous avions le désir de créer un festival où la chanson avec des compositeurs et interprètes de pays différents pourraient s’exprimer. La découverte musicale libre et gratuite en dehors des grandes villes et dans un lieu propice à la création. Nous souhaitions faire reconnaitre cette identité et offrir la possibilité au territoire Saint Marcellin Vercors Isère de partager cette singularité.
Nous souhaitons dans l’avenir faire de Saint Antoine, un lieu de création pour les auteurs et accueillir de plus en plus de professionnels pour trouver de nouvelles opportunités aux groupes en développement. Nous souhaitions également que cet événement soit entièrement gratuit pour permettre l’accès à tous. Pour cela, nous avons mené, une réflexion sur le modèle économique avec un partenariat public/privé et une bonne dose d’énergie des bénévoles et des habitants de la commune.
De plus, afin de créer des passerelles et développer notre public nous menons depuis plusieurs années des actions « d’éducation artistique » sur le territoire en lien avec le festival. Notamment le projet « les enfrancophones » qui depuis 7 ans crée du lien avec les enfants et leurs familles.
Etre dans la qualité, pas dans la quantité, s’ouvrir à la créativité, au partage, s’inventer une histoire commune, vivre de sa passion !
Nous souhaitons que le label « plus beaux village de France » serve à promouvoir la chanson comme une marque de qualité et d’identité !
SERVIR LA CHANSON ET NE PAS SE SERVIR DE LA CHANSON !
UN FESTIVAL POUR LA CHANSON « Servir la chanson, non pas se servir de la chanson. » Nous accueillons des groupes Canadiens, Français, Suisse et Belge depuis le démarrage de l’événement. C’est une des particularités de ce festival au niveau de la découverte musicale. Nous sommes en contact avec le réseau National de la Fédération des Festivals de Chanson Francophone. Nous adhérons aux valeurs de la charte :
« Depuis plusieurs années, les festivals, et particulièrement les festivals de chanson, ont pris une place capitale dans le paysage culturel de la francophonie. Lieux de découvertes, points de rencontres privilégiés entre artistes, publics et professionnels, les festivals sont devenus des espaces de médiatisation incontournables. Ayant en commun un attachement marqué pour la chanson francophone (sans exclusivité !) nous souhaitons, par le biais de cette charte, provoquer des rencontres, des convergences, des ralliements, des croisements. Les festivals ont un poids économique considérable. Ils sont facteurs de développement, génèrent de l’emploi, participent à l’image des territoires. Ils sont utiles au secteur culturel dans la mesure où ils sont fédérateurs et génèrent fréquemment des synergies entre acteurs institutionnels et privés. Enfin, les festivals représentent des enjeux essentiels pour le développement de carrière des artistes, ils sont souvent des « terres d’accueil » pour les nouveaux talents. « Servir la chanson, non pas se servir de la chanson ».
VALORISER LE PATRIMOINE / FAIRE VIVRE SON VILLAGE
« Nous souhaitons faire découvrir et montrer que le Patrimoine est vivant et précieux. Quoi de mieux que d’organiser des concerts sur des lieux d’histoires. Nous croyons aux racines profondes qui donnent la verticalité et qui nous permettent de ralentir, de prendre le temps d’apprécier la vie.
Saint Antoine l’Abbaye fait partit du label convoité des « plus beaux villages de France ». Nous participons depuis plusieurs années à l’opération Nationale de ce réseau et nous communiquons pour accueillir le public « touriste » Français et étranger à découvrir le Patrimoine et la chanson.
Du beau et du bon !
Nous valorisons également les producteurs locaux en proposant des produits exceptionnels. Nous travaillons en partenariat depuis 8 ans avec la taverne du Bélier Rouge qui fait de l’élevage BIO en circuit court. Nous faisons également travaillé les restaurateurs, la boulangerie, la miellerie, les hébergeurs et les autres artisans qui vivent sur le village.
PAS DE FESTIVAL SANS ENERGIE HUMAINE !
Nous avons la chance de recevoir le soutien d’adhérents et sympathisants fidèles et motivés qui participent activement à la réussite du projet. Nous recevons également un soutien sans failles de la Ville de Saint Antoine et maintenant du Département de l’Isère. Merci à vous tous et au plaisir de vous accueillir sous la halle au bas de notre village.